Rédaction web SEO : comment ça marche ?

Bien souvent, le souhait de toute entreprise est d’être visible sur la toile. Une visibilité performante sur un moteur de recherche est une stratégie marketing efficace. Pour y parvenir, la rédaction web SEO est l’alliée de votre communication digitale. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Ces dernières années, les internautes ont recours à un moteur de recherche de façon courante. Dans ce contexte, le nombre de contenus digitaux présents sur le web affiche une augmentation exponentielle. Pour se démarquer de la concurrence, il devient indispensable de maîtriser toutes les subtilités de la rédaction de contenus pour le web. En route.

C'est quoi le SEO ?

Le SEO, ou Search Engine Optimization en anglais, se traduit par une optimisation du référencement naturel d’un contenu pour les moteurs de recherche. L’art de la rédaction web SEO consiste à répondre à l’interrogation que l’internaute pose lorsqu’il insère une requête sur la Serp (page de résultats d’un moteur de recherche tel que Google). 

C’est à partir d’ici que l’expertise du rédacteur web SEO intervient. Les contenus digitaux créés par ce dernier, avec le juste niveau d’optimisation SEO, vont à l’essentiel. Un rédacteur web SEO fournit aux entreprises des contenus digitaux clairs et performants, avec la présence des bons mots aux bons endroits.

Quelle est la règle principale de rédaction de contenus SEO ?

La règle principale de rédaction pour les contenus SEO est de proposer aux internautes des contenus digitaux de qualité qui répondent à leur intention de recherche sur la toile. En d’autres termes, il est indispensable d’appliquer les bonnes pratiques de rédaction adaptées à la lecture web. Ce type de rédaction de contenus se distingue de la lecture classique sur plusieurs points : 

  • La rédaction d’un article est rapide sur le web, en comparaison avec une lecture classique sur un support papier. L’internaute consulte l’article très rapidement, en concentrant son attention sur les titres présents et les mots qui tendent à faire penser que l’article est pertinent. Pour qu’un contenu digital soit performant, il est nécessaire de concentrer les informations sur une quantité de mots définie. Pour capter l’attention de l’internaute, il est aussi indispensable de cibler la stratégie de rédaction pour aller à l’essentiel rapidement.
  • Les écrans des téléphones portables ne permettent pas à un internaute de lire agréablement une longue succession de mots. Les phrases trop longues sont également difficiles à lire. L’internaute peut aussi perdre rapidement le fil de la lecture et passer à un site web concurrent, par manque de confort visuel. 

Pour ces raisons, l’application d’une méthodologie précise pour la rédaction de vos contenus digitaux est nécessaire. À partir du moment où le navigateur arrive sur votre site web, vous avez quelques secondes pour capter son attention. Pour y parvenir, le secret consiste à être clair, précis et concis. La rédaction web SEO répond à ces 3 exigences.

En bref, écrire pour le web ne s’improvise pas. La rédaction web SEO est une technique de rédaction performante qui permet à une entreprise d’être visible sur la toile et surtout, de séduire Google. Pour aller plus loin, avoir recours à la rédaction web SEO permet de tirer vers le haut le site web de toute entreprise sur les moteurs de recherche. Un contenu qui n’est pas optimisé a peu de chances d’être consulté sur le web, malgré tous vos efforts.

Qu’est-ce que le rédacteur web SEO apporte à une entreprise ?

En règle générale, un rédacteur web SEO se spécialise, au fil du temps, sur des thématiques précises. Toutefois, le rédacteur web SEO peut s’adapter facilement à la thématique d’une entreprise. En ce qui me concerne, je propose des créations de contenus digitaux uniques et optimisés, dans le respect des bonnes pratiques de la rédaction web SEO. Mes domaines de prédilection pour la création de contenus digitaux sont les suivants : 

  • Le médical : cardiologie interventionnelle, chirurgie générale et digestive, maîtrise de la terminologie médicale.
  • La psychologie : analyse comportementale.
  • Le bien-être : soin de soi, médecines douces, confiance en soi.
  • La banque : crédits à la consommation, banques traditionnelles, banques en ligne, prêt immobilier,…
  • L’assurance : assurance auto, assurance habitation, mutuelle santé, assurance emprunteur,… 

J’adapte également ma plume et le style rédactionnel à chaque secteur d’activité. De toute évidence, les avancées technologiques vont très vite sur la toile. Pour cette raison, je suis en veille informationnelle constante pour suivre les dernières évolutions, en matière de rédaction web SEO.  Pour vous donner un ordre d’idées du champ des possibles, voici les services qu’un rédacteur web SEO peut proposer pour booster la communication digitale d’une entreprise :

  • Création d’articles avec optimisation SEO.
  • Réécriture de contenus digitaux avec optimisation SEO.
  • Relecture et correction de contenus digitaux avec optimisation SEO.
  • Contenus digitaux pour un blog.
  • Création de pages Corporate (expertise technique d’une entreprise).
  • Rédaction de fiches produits.
  • Création de posts pour les réseaux sociaux, avec la possibilité de fournir les visuels.
  • Création d’un catalogue de produits.
  • Newsletters,…

Création de contenus uniques
à l'image de votre expertise

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Réalisation systématique d’un briefing avant toute rédaction de contenus. Le but ? Cerner et toucher votre persona cible.

Définissons ensemble la stratégie éditoriale à favoriser pour que vous puissiez atteindre vos objectifs de communication sur le web. 

Analyse de la thématique et étude des mots-clés à utiliser pour propulser vos contenus rédactionnels.

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Je vous propose un accompagnement ciblé et adapté à votre expertise pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing.