Vendez rapidement votre bien immobilier avec le home staging

Votre famille s’agrandit ou vous déménagez dans les mois à venir ? Après plusieurs visites, vous constatez que votre foyer ne trouve pas preneur ? Dans ce cas, vendez rapidement votre bien immobilier avec le home staging. La vente de votre résidence est la clé pour la concrétisation de vos rêves ? Découvrez les astuces et les techniques de home staging pour déclencher le coup de cœur chez les futurs acquéreurs.

Le principe du home staging consiste à présenter un bien immobilier sous son meilleur jour en embellissant sa décoration intérieure. Opter pour cette pratique permet aux potentiels acquéreurs de se projeter plus facilement dans votre intérieur. Tout le principe du home staging consiste à ne pas investir une somme financière importante pour moderniser votre résidence. On vous explique comment faire. Allons-y.

Home staging : le concept qui booste les ventes immobilières

Le budget consacré au home staging représente généralement 1 à 5% du prix de vente. C’est un investissement qui est rapidement amorti. La technique du home staging est rassurante pour le futur acheteur. Du côté du vendeur, elle permet de gagner du temps et aussi de l’argent. En effet, avec la pratique du home staging,  il y a moins de probabilité qu’un futur acquéreur tente de négocier à la baisse le prix de votre logement si le charme opère.

Vous avez plus de chances de vendre votre maison ou votre appartement au juste prix. L’acheteur n’aura rien à redire en ce qui concerne les investissements éventuels qu’il devra prévoir. Votre maison sera au goût du jour. Grâce au home staging, le futur acquéreur a la certitude que votre demeure correspondra à son mode de vie et qu’il fait le bon choix. L’achat d’un appartement ou d’une maison est une décision qu’il ne prend pas à la légère.

Lors de sa visite, le futur acquéreur doit avoir envie de rester chez vous. Il doit s’y sentir bien et être certain que votre foyer sera le choix idéal pour qu’il fonde son nid douillet. Il pourra se projeter sereinement dans l’idée d’y construire ses futurs souvenirs.

Astuces de home staging pour embellir votre intérieur

Chaque espace dans votre demeure doit clairement évoquer sa fonction. Le visiteur doit comprendre au premier coup d’œil la fonction de chaque pièce. Il faut délimiter les espaces et le home staging va les mettre en valeur. Il va rendre votre logement cosy et rassurant. Une maison vide renvoie une image négative, sans vie et sans âme. Les actions importantes qu’il faut prévoir ne sont pas nécessairement coûteuses. Si votre maison est désencombrée et que vous gagnez de la place, elle sera tout de suite plus attrayante.

Par ailleurs, vous avez certainement accumulé durant des années une multitude de souvenirs. La vaisselle de votre grand-mère en faïence qui trône dans un vaisselier ou les photos de vos enfants qui ont, à vos yeux, une valeur inestimable. Néanmoins, pour vendre vite, le secret c’est de faire place nette.

L’acheteur potentiel qui arrive chez vous pour visiter votre bien se sentira vite dépassé si la décoration est chargée d’éléments trop personnels. Il ne se sentira pas à sa place. Il a pourtant besoin de se sentir rassuré. Le but du home staging n’est pas de masquer les défauts d’une maison avec une décoration chargée. Au contraire, il les atténue en rendant votre intérieur plus attrayant.

Misez sur une ambiance cocooning dans votre séjour

Le séjour est la pièce où l’on passe le plus de temps dans une maison ou un appartement. Vous pouvez l’embellir grâce à de nouvelles peintures murales. Il est préférable d’opter pour des couleurs neutres. Vous pouvez agrémenter la décoration avec un tapis. Ces améliorations apporteront une note chaleureuse. Quelques coussins colorés et un plaid posé sur le canapé vous garantiront une ambiance home sweet home. Il faut également jouer avec les effets de lumière naturelle. Plus votre pièce est lumineuse, plus votre maison a de chances de séduire. La luminosité apporte un sentiment de bien-être instantané.

Rendre la cuisine plus fonctionnelle

La cuisine mérite une attention particulière. Le futur acquéreur recherche une cuisine fonctionnelle qu’il ne devra pas transformer. Il ne part pas dans l’idée de la remplacer en emménageant. Il a besoin de praticité, de modernité. La cuisine doit aussi disposer de plans de travail où il pourra se concocter facilement de bons repas.

Si votre logement dispose d’un espace salle à manger attenant à votre cuisine, valorisez-le. Cet espace est très apprécié par les futurs acquéreurs et il se fait rare. Si toutefois, vous ne disposez pas d’une salle à manger, proposez une table avec des chaises ou une banquette dans une partie de votre séjour. Le futur acheteur saura au premier coup d’œil délimiter l’espace qui est dédié à cette fonction. Si vous disposez d’un séjour ouvert sur la cuisine, délimitez les espaces grâce à un tapis ou un vinyle qui viendront marquer l’esprit du visiteur.

Valoriser les espaces extérieurs

De plus en plus d’acheteurs considèrent que le jardin est un des critères les plus importants pour choisir leur nouvelle demeure. Votre jardin ou votre terrasse sont donc des points capitaux à ne pas négliger pour vous donner toutes les chances de vendre votre bien rapidement. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’investir des sommes financières importantes.

En fonction de la saison où vous vendez votre bien, il faut jouer avec les couleurs. Un jardin fleuri au printemps et en été renverra une image chaleureuse et accueillante. Le parfum des fleurs déclenchera une émotion positive chez les visiteurs. A l’automne et en hiver, des plantes résistances au froid valoriseront également la décoration extérieure.

Pensez à proposer un espace avec une table et des chaises de jardin, si votre extérieur vous le permet, pour le rendre fonctionnel et accueillant. Quelques accessoires de jardin égaieront ce lieu qui devient un incontournable du marché immobilier. Les acheteurs sont friands d’espaces verts où ils peuvent profiter de moments conviviaux au grand air.

Définition et origine du home staging

La traduction littéraire du home staging signifie « mise en scène de la maison ». On le traduit plus couramment en France comme une valorisation immobilière. Le principe est de valoriser l’apparence du logement en vente pour déclencher un coup de cœur auprès de l’acheteur potentiel.

Le home staging a vu le jour aux Etats-Unis dans les années 1970. C’est Barbara Schwarz, une décoratrice d’intérieur qui a eu l’idée ingénieuse d’effectuer la mise en scène d’une maison qui n’avait pas beaucoup d’espoir d’être vendue en l’état. Les Etats-Unis rencontraient à cette époque une crise immobilière importante. Face aux difficultés que rencontrait son mari qui était agent immobilier, elle a décidé de lui prêter main-forte. Elle a réussi à mettre en avant uniquement les atouts de cette maison. La mise en scène a été un franc succès. Par ailleurs, l’expérience a été payante et le home staging est né. Il est rapidement devenu un concept de vente immobilière.

Par conséquent, le home staging est une solution efficace pour réduire considérablement le délai de vente de votre bien immobilier sur le marché. La concurrence est rude et les futurs acheteurs sont de plus en plus exigeants. De plus, vous pouvez vous faire accompagner pour vous aider à redonner une nouvelle jeunesse à votre demeure. Le temps et l’énergie que la pratique du home staging va vous faire économiser sont considérables.

Vendez rapidement votre bien immobilier avec le home staging et profitez de votre nouvelle vie après la vente de votre ancienne résidence. Pour aller plus loin, découvrez l’article Home staging :  prestations sur mesure pour vendre votre bien immobilier facilement.

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