La vitamine B12 : l'alliée de votre santé

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Pour être en bonne santé au quotidien, votre organisme a des besoins spécifiques. La vitamine B12, l’alliée de votre santé est une vitamine déterminante pour maintenir un bon équilibre physique et psychologique. Les conséquences d’une carence en vitamine B12 sont souvent méconnues. Elles ne doivent pas être négligées car elles peuvent avoir des effets dévastateurs et irréversibles.

La vitamine B12 est indispensable au bon fonctionnement de votre organisme qui ne la fabrique pas. Elle joue un rôle essentiel au niveau de votre système immunitaire, de votre production de l’ADN, du système nerveux et au niveau de vos fonctions psychologiques. On vous explique comment ça marche. Allons-y.

Les conséquences d'une carence en vitamine B12

Une carence en vitamine B12 peut conduire à l’anémie, la dépression, la perte de la vue, la démence ou la paralysie. Elle a des effets dévastateurs sur le développement physique et psychologique du fœtus ou du nourrisson. L’insuffisance chronique de vitamine B12 peut entraîner des décès soudains tels que l’AVC, la crise cardiaque ou la thrombose.

Les symptômes révélateurs d'une carence

Les symptômes les plus fréquents sont une fatigue intense ou chronique, des troubles de la mémoire et de la concentration, une perte de la libido ou une paresthésie. De plus, des troubles du transit sont aussi constatés avec des épisodes de diarrhée ou de constipation. Chez les femmes, des perturbations des cycles menstruels et une aménorrhée sont fréquentes.

Pourquoi manque-t-on de vitamine B12?

Le corps absorbe naturellement une quantité limitée de vitamine B12. La dose journalière recommandée pour un adulte est de 2,4 µg. Les personnes les plus sujettes à une carence sont les véganes qui ne consomment pas d’aliments d’origine animale, les végétariens, les végétaliens, les personnes intolérantes au lactose et les personnes âgées.

L'alimentation est la source de cette alliée santé

On retrouve la vitamine B12 dans les aliments d’origine animale. Le foie de bœuf cuit contient 65 µg de vitamine B12. On la retrouve aussi dans les poissons et les fromages. Les fruits, les légumes, les œufs et certains aliments fermentés comme la bière en contiennent également mais en quantité infime.

En finalité, une alimentation variée est la clé pour vous garantir un apport quotidien suffisant en vitamine B12, véritable alliée de votre santé. Pour aller plus loin, découvrez comment la vitamine B12 en compléments alimentaires peut être utile pour vous supplémenter en vitamine B12 quand l’apport alimentaire ne suffit pas.

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