Moteur de recherche : comment ça marche ?

Serp - moteur de recherche : comment ça marche ?

Ces dernières années, l’utilisation d’un moteur de recherche fait partie des pratiques courantes dans le quotidien des internautes pour trouver une information sur le web. Vous souhaitez savoir comment ça marche un moteur de recherche de l’autre côté de la toile ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Au premier abord, l’utilisation d’un moteur de recherche paraît simple. L’utilisateur introduit son intention de recherche et consulte les résultats qui répondent à sa demande. On vous guide pour décrypter ce qu’il se passe de l’autre côté de la toile après cette étape. C’est parti.

Qu’est-ce qu'un moteur de recherche ?

Par définition, un moteur de recherche ou “Search engine” en anglais, est un logiciel qui permet à son utilisateur de rechercher des informations sur le web. Le principe d’un moteur de recherche consiste à introduire un mots-clés ou une succession de mots-clés, nommée aussi « longue traîne », pour que le moteur de recherche puisse proposer des résultats de recherche pertinents.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Le mode de fonctionnement d’un moteur de recherche repose sur la présence de robots, nommés aussi “crawlers” ou encore “spiders”, qui réalisent des actions clés pour traiter l’information à travers le web. En effet, les robots d’un moteur de recherche jouent un rôle déterminant pour permettre à l’internaute de trouver rapidement une information pertinente qui répond à son intention de recherche. 

Concrètement, les robots du moteur de recherche (Google, Bing, Qwant,…) inspectent en permanence l’intégralité des contenus digitaux présents à travers le web pour les stocker ensuite dans une base de données. Avant de les mettre à la disposition des internautes, ces robots analysent cet ensemble de contenus dans le but de trier les informations de manière pertinente. 

Cette étape est réalisée par un moteur de recherche grâce à un algorithme complexe qui dispose de la capacité d’identifier la nature de chaque contenu analysé (texte, vidéo, musique,…). Les sites qui répondent aux exigences de référencement naturel d’un moteur de recherche gagnent des places sur la Serp.  À noter que les meilleurs contenus se positionnent dans le top 3.  

À l’inverse, les pages inspectées qui ne correspondent pas aux nombreuses exigences du moteur de recherche sont propulsées sur les pages suivantes. Selon le réseau de publicité online Chitika, 91% des clics sont réalisés sur la première page de la Serp. Par ailleurs, 33% des clics sont effectués sur le premier résultat.

C’est à partir d’ici qu’intervient la rédaction web SEO pour créer des contenus digitaux performants qui remplissent toutes les conditions nécessaires pour positionner un site web sur le top 3 de la Serp. En bref, la publication d’un contenu digital, doté d’une optimisation SEO pertinente, est une étape incontournable pour une entreprise qui souhaite se démarquer de ses concurrents sur la toile.

Vous savez à présent comment ça marche un moteur de recherche. Vous souhaitez développer votre visibilité et viser la première page de résultats sur la Serp ? Discutons de votre projet pour vous aider à y parvenir.